Le murmure des cimes de Daniel Grévoz – Anéanti par la guerre des tranchées, Germain se réfugie dans ses montagnes où il ne communique plus qu’avec les pages de son carnet intime.
Un livre sur le confinement, dans la montagne havre de paix.
Everest, l’arête ouest de Thomas F. Hornbein – Ce récit est le grand classique de la littérature de montagne aux États Unis.
Préfacé par John Krakaeur, l’auteur de « Tragédie à l’Everest » et traduit de l’anglais (États Unis) par Renaud Roussel.
Everest, la première ascension de Harriet Pugh Tuckey – L’histoire inédite de Griffith Pugh, le physiologiste qui la rendit possible
Cet livre a reçu quatre 4 Grands Prix : le Biographer’s Club Tony Lothian Prize en 2009 ; le Boardman Tasker 2013 ; le Prix John Whyte au Banff Mountain Festival 2013 ; le British Sport Book Awards 2014.
Traduit de l’anglais par Eric Vola
High crimes, le destin de l’Everest à l’ère de la cupidité de Michael Kodas
Parmi tous les livres détaillant les glorieuses aventures en Himalaya, aucun ne détaille avec autant de précision combien l’arrivée de riches alpinistes à la recherche du grand frisson a amené la criminalité sur le toit du monde.
Ouvrage élu en 2008, meilleur livre de non-fiction par le prix USA Book News’ National Best Books Awards. Bestseller aux USA 208.
Traduit de l’anglais par Eric Vola
Les Éditions du Mont-Blanc : la montagne dans tous ses textes
L’homme a longtemps porté son regard sur les montagnes, il y a inscrit ses craintes et ses désirs, et puis ses pas, de plus en plus audacieux. Il y a forgé son empreinte au point qu’avec lui, la montagne partage une part de son histoire dont les éditions du Mont-Blanc veulent mettre les plus belles pages en lumière. Avec des livres mêlant une ambition littéraire et esthétique, culturelle et historique, sportive, écologique, scientifique autant qu’imaginaire, les Éditions du Mont-Blanc donnent à lire, à voir et à découvrir cette fascination merveilleuse, qui, toujours, nous porte plus haut.
Catherine Destivelle : la montagne, une passion partagée
Les Éditions du Mont-Blanc ont été cofondées et dirigées depuis 2014 par Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste française de niveau international aux nombreux records toujours inégalés, sacrée meilleure grimpeuse du monde et plus brillante alpiniste de l’histoire qui explique : « Partager ma passion m’a toujours plu, que ce soit au travers de films, conférences ou même de l’écriture. Publier des livres le permet aussi et d’une façon plus large, plus subtile. Ils permettent de toucher des lecteurs peu ou pas sensibles à la montagne. Leur faire découvrir cet univers est très gratifiant.
J’aime un texte lorsqu’il m’inspire, me nourrit. Les Éditions du Mont-Blanc s’attachent donc à publier des livres qu’un grimpeur ou un alpiniste curieux serait aussi content d’avoir dans sa bibliothèque. Il se trouve que ces récits, romans, ouvrages « Montagne-Culture » publiés aux Éditions du Mont-Blanc semblent plaire également aux vrais passionnés. J’en suis très heureuse, cela démontre qu’ils ne trahissent pas notre passion. »
Le catalogue complet des éditions du Mont-Blanc est accessible ici : https://www.leseditionsdumontblanc.com/fr/21-livres