L’Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France, concrétise la mise en place de quatre nouveaux partenariats ayant pour objectif de faciliter la formation ou l’emploi des jeunes et de répondre aux besoins recrutement des entreprises.
« Les travaux du Grand Paris et la préparation des Jeux Olympiques créent un fort besoin de main-d’oeuvre dans le secteur du BTP en Ile-de-France. L’ARML-IdF, en signant 4 nouveaux accords de partenariat, s’inscrit dans cette dynamique afin de former et de proposer des emplois aux jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par les Missions Locales d’Ile-de-France, lesquelles représentent, pour les besoins de recrutement des entreprises un formidable vivier de candidats sur leur territoire.» explique Jerôme Boillat, délégué général de l’ARML-IdF.
L’ARML-IdF signera le 14 février, avec l’Association Régionale BTP CFA Ile-de-France un accord qui vise à orienter les jeunes accompagnés par les Missions Locales d’Ile-de-France vers les Centres de Formation des Apprentis du BTP qui proposent une offre de formation initiale, diplômante, autour du CAP, du Brevet Professionnel, du Bac Pro, du BTS et de l’école d’ingénieurs.
Le 21 janvier l’ARML-IdF a signé avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis, un partenariat pour faciliter l’orientation des jeunes vers une formation aux métiers de l’artisanat.
Avec l’AJ2E (Association pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs) et Positive Planet France, au mois de décembre l’ARML-IdF a signé un accord de consortium afin de favoriser la création et le développement d’entreprises dans le secteur du BTP. Avec cet accord de consortium les trois partenaires souhaitent développer le projet « Bâtisseurs d’avenir » qui vise à favoriser la création d’entreprise et l’accès à l’emploi dans des conditions durables dans le secteur du BTP en Ile-de-France.
En novembre, avec la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France, l’ARML-IdF a signé un accord de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes accompagnés par les Missions Locales, auxquels les entreprise franciliennes des travaux publics proposeront des stages, des formations en alternance ou encore un apprentissage via une formation en CFA et une mise en pratique sur le terrain.
Près de 80 partenariats
Au total l’ARML-IdF a noué près de 80 partenariats avec des grands groupes industriels, des fédérations professionnelles ou des organismes de formation afin d’ouvrir aux jeunes tout un champ de possibilités et mettre leur compétences en face des besoins d’emploi dans leur région.
En 2018, les Missions Locales d’Ile-de-France ont accompagné 170 000 jeunes vers un emploi ou une formation.