Couverture du livre L'apprentissage du risque, l'alpinisme en 100 de Daniel Grevoz

L’alpinisme est encore une activité balbutiante dans les années 1900. Techniques d’escalade et matériel restent à inventer, à perfectionner…
La corde est-elle utile ou dangereuse ? Faut-il utiliser les étranges ustensiles que sont les crampons ou faire une courte-échelle pour franchir un obstacle ? L’impatience de la passion et de l’audace bousculent pourtant les lenteurs de l’apprentissage pour conquérir les montagnes sans avoir vraiment conscience du risque.

Un ouvrage qui ne manquera pas d’étonner les lecteurs. Ces alpinistes des années 1900 avaient une audace folle. De nombreuses illustrations soutiennent les propos de l’auteur.

Pour découvrir les premières pages : L’apprentissage du risque

228 pages – Broché 14 x 20,5 cm – 17,50 €Bas du formulaire

L’auteur

Daniel Grévoz est guide de haute montagne depuis 1972. Il nourrit par ailleurs d’autres passions pour le Sahara et l’écriture. Ce qui le conduira à mener d’importantes recherches sur l’histoire du Sahara et à écrire de nombreux ouvrages partagés entre l’étude historique, le roman et le témoignage. Il a obtenu plusieurs récompenses littéraires, notamment le Premier prix d’histoire et le Prix d’Excellence de l’Association Arts et Lettres de France pour Les canonnières de Tombouctou ; le Grand Prix du Livre de Montagne  pour son roman Face Nord ; le Prix du Groupe de Haute Montagne pour le roman  Par la force des montagnes et une mention spéciale pour Guide de haute montagne. Une passion un métier.