Le sport comme clé d’entrée sur le marché de l’emploi, était le thème développé par les Missions Locales Ile-de-France lors du Salon « Paris pour l’Emploi des Jeunes » qui s’est déroulé le 21 février.
Pendant toute la journée, près de 1 000 jeunes ont pratiqué l’une des sept activités sportives – Boxe anglaise, Biathlon, Escalade, Renforcement musculaire, Football freestyle, Circuit training, Sport d’équipe – qui leur étaient proposées sur le complexe sportif de 500 m2 créé spécialement pour l’occasion par les Missions Locales Ile-de-France.
Les activités étaient animées et encadrées par des entraîneurs sportifs de l’association « Pass’sport pour l’emploi » ou de l’UFOLEP (L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique), les partenaires des Missions Locales Ile-de-France pour cette opération.
Du sport à l’emploi
Après un échauffement, chaque jeune accédait à l’activité sportive de son choix.
Avec l’aide d’un conseiller en Mission Locale il identifiait ensuite les compétences dont il avait fait preuve pendant la pratique de l’activité sportive et à quels métiers elles correspondaient. Muni de sa fiche de compétences, en face desquelles figurait les métiers correspondants, le jeune était alors dirigé par des conseillers en Mission Locale, vers les exposants du Salon qui proposaient des postes sur des métiers en adéquation avec leur profil.
Avant d’aller se présenter à des recruteurs, les jeunes pouvaient aussi bénéficier de conseils pratiques pour se préparer à l’emploi dans deux ateliers ouverts pour eux sur le stand : « Savoir se présenter en deux minutes » et « Rédiger son Curriculum Vitae et sa lettre de motivation ».
« Les Missions Locales Ile-de-France comptent participer activement à la préparation des grands événements sportifs programmés en Ile-de-France d’ici les JO 2024, qui créent des besoins en compétences et des opportunités d’emplois locaux vers lesquels les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans. Le sport est un moyen parfaitement adapté pour identifier des compétences transposables au monde professionnel chez de nombreux jeunes, qui ont peu ou pas de formation et pas d’expérience professionnelle, et pour les aider à prendre confiance en eux.» a déclaré Jacques Crosnier, président de l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue sur le stand des Missions Locales Ile-de-France en compagnie de Thierry Marx, chef étoilé et fondateur de l’association Pass’sport pour l’emploi qui a précisé : « Le cadre éducationnel du sport est un tremplin extraordinaire pour reprendre confiance en soi, ce dont les jeunes ont besoin pour trouver et piloter leur projet professionnel. »
Signature de quatre partenariats
La préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et des autres événements sportifs prévus d’ici cette date – Coupe du Monde de football féminin en 2019, Championnat d’Europe d’Athlétisme en 2010, Mondial de Rugby en 2023 – vont créer 247 000 emplois en Ile-de-France, essentiellement dans les secteurs du BTP et du Tourisme.
Pour accompagner les jeunes vers ces métiers, dont certains sont des métiers en tension, les Missions Locales Ile-de-France viennent de signer quatre partenariats avec : l’Association Régionale BTP CFA Ile-de-France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis, l’AJ2E (Association pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs) / Positive Planet France et la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France.
Ces quatre nouveaux partenariats viennent compléter le dispositif de près de 80 partenariats noués avec des grands groupes industriels, des fédérations professionnelles ou des organismes de formation afin d’ouvrir aux jeunes tout un champ de possibilités et mettre leur compétences en face des besoins d’emplois dans leur région.
Le réseau des Missions Locales Ile-de-France est également signataire de la charte SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) en faveur de l’emploi et du développement territorial pour les opérations de construction liées à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
À propos de l’ARML-IdF
L’ARML-IdF (Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France) est l’association d’animation du réseau des 72 Missions Locales franciliennes. Elle a pour vocation de fédérer et soutenir les actions des Missions Locales de la Région Île-de-France.
Le rôle d’animation des Missions Locales de l’ARML-IdF passe notamment par l’élaboration et le suivi du programme d’animation régionale, l’amélioration permanente de la qualité de l’offre de services des Missions Locales et la valorisation de leurs actions auprès de l’ensemble de leurs interlocuteurs.
L’ARML-IdF apporte aux Missions Locales d’Ile-de-France un service à valeur ajoutée pour leur permettre de mener au mieux leur mission d’accompagnement des jeunes dans l’orientation, l’emploi, la formation, la santé, le logement, la mobilité et la mise en œuvre de leurs droits.
Les Missions Locales Ile-de-France accompagnent 165 000 jeunes dont 70 000 en premier accueil chaque année.
Visiter le site ARML-Idf – Suivre sur Twitter